Souscrire à une assurance : pour protéger votre enfant

Les enfants ne sont pas à l’abri des accidents aussi bien en milieu scolaire que dans son quotidien. Qu’ils en soient l’auteur ou la victime d’un préjudice, ils ne se rendent pas compte des conséquences qui en résultent. Pour cela, la souscription d’une assurance demeure la solution pour les protéger. Mais quel type d’assurance devrez-vous favoriser pour votre enfant ? 

L’assurance scolaire 

Parmi les différents types d’assurance dont les informations qui y sont relatives sont disponibles sur différentes plateformes en ligne comme https://www.webady.fr/, l’assurance scolaire est la moins connue. Pourtant, la souscription à cette police est de rigueur, une fois que vous inscriviez votre enfant dans un établissement scolaire.  Proposée auprès des assureurs et de certaines banques, cette forme de couverture permet à votre enfant de profiter d’une garantie « Responsabilité civile ». Vous pouvez faire jouer cette police pour indemniser les individus ayant subi des préjudices matériels ou corporels à cause de votre petit. 

Sujet a lire : Pourquoi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat existe-t-elle ?

Outre la garantie responsabilité civile, l’assurance scolaire renferme également une assurance individuelle. Cette couverture est à faire valoir lorsque c’est votre enfant qui est victime de dommages. Autrement dit, l’assurance individuelle accident prend en charge les différents frais liés aux soins dont votre enfant a besoin. En favorisant une assurance scolaire proposant des niveaux de couverture plus importants, les garanties dont votre enfant bénéficie s’accentuent. 

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire comme l’assurance auto, l’assurance scolaire offre une protection optimale à votre enfant pour les activités à l’école ainsi que pour le trajet entre celle-ci et votre domicile. 

Lire également : Quel métier faire après la restauration ?

L’assurance extrascolaire

À l’inverse d’une assurance scolaire classique qui prend en charge les dommages subis ou causés à l’école et sur le chemin de l’école, l’assurance extrascolaire se trouve être plus complète. En effet, cette police couvre votre enfant pour ses activités de tous les jours et à tout moment. Concrètement, l’assurance extrascolaire est une couverture 24/24h, week-ends et périodes de vacances comprises. Ce type de police est fortement conseillé aux enfants qui sont inscrits à des activités parascolaires.

À l’instar d’une assurance scolaire, la couverture extrascolaire propose 2 garanties à savoir la responsabilité civile et la garantie individuelle accident. Toutefois, elle est accompagnée par d’autres garanties complémentaires telles que : 

  • une prise en charge psychologique contre le cyber harcèlement, 
  • un soutien scolaire durant la période d’hospitalisation de l’enfant, 
  • une prise en charge contre les agressions pouvant survenir sur le trajet de l’école. 

Toutefois, comprenez que l’assurance extrascolaire ne peut être utilisée pour les activités extrêmes ou celles qui requièrent une couverture spécifique. 

Autres options 

Contracter une assurance habitation est également une solution efficace pour offrir une couverture à vos enfants. Cependant, cette couverture qui se limite à une garantie responsabilité civile s’applique uniquement aux enfants qui habitent avec vous et ceux dont vous en avez encore la responsabilité. Par contre, vous pouvez la compléter par une garantie accidents de la vie pour une protection optimale. La souscription à assurance décès accidentel peut s’avérer aussi utile, car elle permet d’éviter que votre enfant ne soit pas dans le besoin à la suite de votre décès ou d’une éventuelle invalidité permanente.

 

Vous aimerez aussi...