Optimisez votre visibilité en ligne en valorisant vos images

Lorsqu’on parle de référencement naturel ou SEO, on pense souvent au contenu textuel ou à l’acquisition de backlinks, mais l’optimisation des images joue également un rôle crucial dans votre stratégie SEO. Cette optimisation est souvent sous-estimée bien qu’elle puisse générer un trafic considérable, en particulier dans le domaine de l’e-commerce. Cet article vous explique comment optimiser efficacement le SEO de vos images. 

Pourquoi valoriser vos images ?

Optimiser le SEO de vos images peut améliorer votre positionnement sur Google Images. Lorsque les internautes font des recherches, ils voient souvent des images apparaître dans les résultats de recherche généraux. Une recherche effectuée directement sur Google Images, quant à elle, ne montre que des images. En peaufinant le SEO de vos images, vous pouvez aussi augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. L’agence exoa peut offrir des services d’optimisation pour votre visibilité en ligne.

Comment faire pour optimiser le SEO de vos images ?

Priorisation des formats universels

Lorsque vous publiez des images sur le web, il est important de choisir des formats couramment utilisés et reconnus par les moteurs de recherche. Selon les recommandations de Google Images, les formats suivants sont acceptés :

  • BMP ;
  • GIF ;
  • JPEG ;
  • PNG ;
  • WebP ;
  • SVG, etc. 

Réduction de la taille et le poids du visuel

Par ailleurs, il est recommandé de redimensionner vos images au format approprié pour votre site avant de les compresser. Cela offre une solution efficace pour diminuer la taille des fichiers tout en maintenant leur qualité, en utilisant des outils de compression en ligne tels que des compresseurs. Cette approche est particulièrement utile dans le contexte de la gestion des ressources numériques.

Utilisation des images responsive

Avec l’utilisation croissante des mobiles et tablettes pour naviguer sur le web, il est essentiel que vos images s’adaptent à la taille de l’écran de l’utilisateur. L’attribut HTML « srcset » permet de charger la version de l’image la plus adaptée à la résolution de l’écran. 

Intégration des images dans un sitemap

Un sitemap est un fichier qui liste les URLs de votre site, et y ajouter les URLs de vos images peut faciliter leur découverte par Google, améliorant ainsi vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’images. Pour soumettre votre sitemap à Google, utilisez Google Search Console et ajoutez-le via l’onglet « Sitemaps ».

Insertion d’image dans un univers sémantique adapté

Logiquement, insérer vos images dans un univers sémantique logique et approprié s’avère primordial. En guise d’exemple, si vous vendez des tondeuses de gazon, vous n’allez pas certainement publier des images des articles de sport. Google prend en compte de la subtilité du contenu de votre page pour référencer vos visuels. Optimisez l’emplacement de vos visuels, tout comme vous placez vos titres les plus intéressants en haut de vos pages. Puisque Google recommande surtout de placer votre image la plus importante en haut de page.

Vous aimerez aussi...